Admissions

Sélection

La sélection à l’entrée du Master Ingéfi est sévère. Ceci afin de s’assurer de la grande qualité des étudiants retenus et d’asseoir, encore un peu plus, la notoriété de la formation auprès des recruteurs. Le taux d’admission est peu ou prou de 10%.

Admissions

Le processus d’admission se déroule en deux temps :
  • Admissibilité
  • Dossier
Celui-ci fait intervenir toutes les considérations relatives au cursus et à l’expérience professionnelle antérieure du candidat. La provenance universitaire des candidats ne préjuge, en aucun cas, de leur admissibilité au master.
Les dossiers devront être téléchargés via l’application E-Candidat du site Paris I. Aucun dossier déposé ou posté hors délai ne pourra être pris en considération.

Travail écrit

Il s’agit d’élaborer un plan détaillé à partir d’un sujet financier imposé. Le but est essentiellement d’éliminer de facto les moins motivés et d’apprécier la capacité du candidat à structurer un raisonnement dans l’un des domaines qu’il sera amené à étudier au cours de son année de master 2.
Pour l’année 2017-2018, le sujet est :
En matière de financement des entreprises, quels sont les différences et les avantages comparatifs des ORNANE et des ORNAE ?
NB : Il vous est demandé de réaliser un plan très détaillé qui ne devra pas excéder 3 pages (interligne 1 ou 1,5).

Admission

Il s’agit de l’étape la plus importante de la sélection. L’entretien se déroule avec le Directeur du master, le Professeur Raimbourg, qui rencontre chacun des candidats admissibles. L’entretien consiste en une discussion avec le candidat autour de son parcours et de sa motivation. Le but est d’apprécier la cohérence de la candidature.